JoomlaTemplates.me by HostMonster Reviews
  • Consultation auprès des petites et grandes entreprises
  • Développement Web en Java 2 Enterprise Edition, développement Java et C++ pour tous vos besoins applicatifs
  • Hébergement de sites web pour les PME, les OSBL et les particuliers
  • Administration de serveurs BSD pour vos serveurs de fichiers, vos accès Internet, votre courriel corporatif et bien d'autres !
  

Analyste programmeur

Développement de logiciels Web avec Java 2 Enterprise Edition, développement de logiciels en Java et C++.

  

Hébergement Web

Hébergement web, courriels et réservation de nom de domaine pour des sites PHP et MySQL.

  

Admin

BSD

Administrateur BSD pour implémenter des réseaux d'entreprise fiables et sécuritaires.

Expert IPv6

Catégorie : Uncategorised
Publication : mercredi 24 février 2016
Écrit par Super User

 

En construction...

Services en exploration

Catégorie : Uncategorised
Publication : mercredi 24 février 2016
Écrit par Super User
  1. Système de téléphonie Asterisk

    Ce système est utilisée pour les besoins téléphoniques de l'entreprise. Son usage permettra de déterminer s'il serait envisageable d'offrir l'installation et la maintenance de ce service pour une clientèle éventuelle.

  2. Système de backup Amanda

    Ce système est utilisé pour effectuer les sauvegardes des données de l'entreprise. Il permets la prise de sauvegardes sur plusieurs stations et serveurs sur plusieurs machines, à partir d'un contrôleur. Les backups sont une faiblesse des petites entreprises et ce système permet l'opération des sauvegardes à distance. Il y a certainement un potentiel intéressant à exploiter ce genre de service pour leur compte.

  3. Migration vers IPv6

    Le IPv6 va bientôt remplacer le IPv4, qui est à court d'adresses depuis février 2011. L'Asie est la première à en être affectée. Les entreprises attendent toujours trop avant d'ajuster leurs systèmes, ce qui risque de donner lieu à une vague de conversion, qui peut commencer n'importe quand et s'étaler sur plusieurs années, i.e., d'ici à ce que le IPv4 devienne obsolète. On parle donc d'une opportunité potentiellement très rentable.

    Le réseau de Prodige Informatique est présentement à 90% fonctionnel en IPv6. Éventuellement, le IPv4 sera complètement retiré du réseau interne, mais certains appareils comme les routeurs Wi-Fi et les PS/3, et le retard cumulé des sites et des fournisseurs dans la migration au IPv6 imposent encore le IPv4, ainsi que l'utilisation d'un tunnel IPv6. Prodige Informatique utilise un service de tunnels (tunnel broker) offerts par Hurricane Electric pour contourner les limitations subsistantes.

    Le service de migration peut être proposé aux clients en quatre étapes, soit une période préparatoire d'activation du IPv6, qui permettra de faire fonctionner et de roder les réseaux en mode dual-stack, une période d'activation complète du IPv6 en production, une période d'activation complète du IPv6 dans les intranets et extranets et éventuellement le retrait d'IPv4. Certains croient que le IPv4 sera conservé dans les réseaux internes, mais cette croyance est une erreur. Il devra être retiré pour des raisons de sécurité, à cause du risque et des coûts associés au maintient de deux réseaux en parallèles, soit un IPv6 en production et dans les extranets, et un IPv4 pour les intranets.

Projets en exploration

Catégorie : Uncategorised
Publication : mercredi 24 février 2016
Écrit par Super User
  1. Système de feuilles d'heures

    Dans ses relations avec sa clientèle, Prodige Informatique a souvent eu à gérer plusieurs projets en simultanés. Les heures devaient pouvoir être notées pour permettre le chevauchement des projets et des horaires flexibles. Des méthodes ont été développées pour solutionner ces problèmes. Le système de feuilles d'heure visera à automatiser ce processus développé par l'expérience sur plusieurs années.

    Le système sera implémenté en application web. Il pourra être installé sur l'intranet du client ou être offert comme service. Il prévoiera aussi des outils de calculs et de rapports, tant pour l'administrateur que pour l'employé afin de les aider dans leur tâches de gestion du temps.

  2. Système de filières électroniques

    Quel que soit les solutions, les systèmes de filières électroniques informatisés apparaîssent ne pas convenir au besoins des usagers ordinaires. Les systèmes de fichiers d'ordinateurs sont adéquat pour le développement et le déploiement de logiciels, mais sont très mal adaptés à la gestion documentaire.

    Le système prévu fonctionnera de façon similaire aux systèmes de contrôle de sources utilisés par les développeurs, comme CVS ou Subversion. Il sera implémenté sous la forme client-serveur, et prévoiera des checkin et checkout des différents documents conservés dans une filière.

    Le classement des documents est le deuxième point important du système. Les classeurs ordinaires auxquels sont habitués le personnel de bureau ne permettent pas une infinité de sous dossiers. Le système de filière életronique ne le permettra pas non plus.

    La racine du système contiendra des filières, intégrées aux bureaux Windows®, UNIX®, BSD ou Linux.

    Le niveau suivant seront les dossiers, chacun associés à une catégorie. Ceci permettra de classer les dossiers par catégories, comme dans les filières ordinaires. Les catégories pourront être classées par ordre alphabétique, comme pour les filières ordinaires, mais aussi dans des ordres différents suivant les possibilités permises par l'informatique.

    Le niveau suivant les dossiers seront les documents eux-même. Ce niveau permettra aussi un unique niveau de groupement de documents, contenant lui-même d'autres documents. Ce niveau sera nommé simplement « Groupe ».

    Une copie des documents sera créée dans une arborescence locale du système de fichiers hôte. Ceci permettra l'utilisation normale des applications associées aux documents. Tout au plus, un pilote gérera l'intégrité de la structure de l'arborescence, en tentant de laisser l'utilisateur organiser son arborescence avec le plus de liberté possible.

    Le serveur de filières sera implémenté dans un premier temps dans un répertoire distant, et par la suite dans une base relationnelle. Ce serveur devra implémenter des outils de recherches puissants pour profiter de l'informatisation des filières. Aussi, la première étape prévoie des outils en mode texte, qui seront éventuellement bonifiés d'outils graphiques (GUI).

    Dernier point apparaîssant important, les documents doivent pouvoir être classifiés suivant les normes de la documentation. Le système de classification doit être indépendant du système d'opération hôte, puisqu'il doit pouvoir fonctionner sous le modèle client-serveur sur un environnement multi-plateformes. Ces normes permettent de classifier les documents suivant les niveaux suivants:

    1. Très secret (Top Secret)
    2. Secret (Secret)
    3. Confidentiel (Confidential)
    4. Restreint (Restricted)
    5. Non classifié (Unclassified)

    Dans la même perspective, le système doit pouvoir supporter les usagers et l'encryption forte.

  3. Système de gestion des factures

    Ce système simple permettrait d'inscrire des factures dans une liste ordonnée suivant les échéances. Il permettrait d'aviser lorsque des factures sont dues ou passées dues.

  4. Système de formulaires électroniques

    Les formulaires électroniques sont trop compliqués pour être définis par du personnel de bureau ordinaire. Ce système prévoierait une interface graphique simple permettant de définir des formulaires. Ces formulaires seraient associés à des formats de données conservés dans des fichiers. Idéalement, ce système pourrait être intégré au système de filières électroniques décrit précédemment. Un dossier permettrait donc d'afficher des fiches. Un simple clic permettrait de l'ouvrir pour le consulter, ou le système de filières électoniques pourrait être utilisé pour les parcourir un à un, comme dans une véritable filière.

Projets en conception

Catégorie : Uncategorised
Publication : mercredi 24 février 2016
Écrit par Super User
  1. Système de médiathèque

    Le but de ce système est d'explorer le J2EE. Ce système permettra, dans un premier temps, de maintenir des fiches de médias, tels que des livres, des CD, DVD et magazines dans une base de données. Par la suite, le système sera adapté pour les bibliothèques municipales de petite envergure. Pour le client de bibliothèque, le système s'apparentera autant que possible aux moteurs de recherche auxquels les internautes sont habitués.

    Ce système est développé en J2EE, sur le serveur d'applications Glassfish.

Administrateur BSD

Catégorie : Uncategorised
Publication : vendredi 19 février 2016
Écrit par Super User

 

En construction...